gouvernement ABO @TI

Gabon : Nouveau gouvernement d’ici le 15 janvier prochain ?

Contentieux vidé, publication officielle des élus par la cour constitutionnelle gabonaise, nouveau président de l’assemblée nationale du pays dès ce 11 janvier 2019. Va-t-on ainsi connaitre la composition du nouveau gouvernement ?  La question reste donc entière en attendant la suite du cour de l’avenir.

C’est depuis Rabat au Maroc que tout se fait, vu le séjour qu’Ali BONGO y passe. Une Situation qui produit des remous dans le pays depuis la dégradation son état de santé, causant des troubles faits, des règlements de comptes et surtout, des fortes cabales contre certains proches du Président, pour sous-tendre renverser les tendances.

Pour le cas, la démission d’ISSOZET NGONDET, premier ministre, chef du gouvernement gabonais, semble être une information préoccupant de nombreux gabonais. Mais, va-t-il être reconduit à ce poste qui est tant courtisé ?

À ce qui semblerait, l’actuel premier ne serait pas en odeur de sainteté avec certains jalons du pouvoir en place et donc, son fauteuil risquerait de revenir à un autre. Une pilule certainement mal digérée par l’homme, qui voudrait  se voir toujours maintenu aux hautes fonctions du pays, s’appuyant sur la loyauté et la fidélité qu’il a envers le Président de la République.

Toutefois, le retour d’Ali BONGO après l’adresse à la nation du 31 décembre 2018 a mis un terme à certains courants qui essayaient de naître dans cette galaxie à guerre intestinale, dans le but de pouvoir se tailler sa place, bien malheureusement.

Pour rappel, l’Article 34 (Loi n° 047/2010 du 12 janvier 2011) les fonctions du gouvernement cessent à l’issue de la prestation de serment du Président de la République, de la proclamation des résultats des élections législatives par la cour constitutionnelle et en cas de vacances de la Présidence de la République, pour quelque cause que ce soit, ou d’empêchement définitif du Président de la République. Dans tous les cas, le gouvernement assure l’expédition des affaires courantes jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement.

Affaire à suivre…

Times Infos

Par Françoise ANGUILET. 




error: Content is protected !!