abo au bureau @TI

Gabon: Pas de vacance du pouvoir, Ali Bongo est en vie et aux commandes !

Il n’est point question de déclarer la vacance de pouvoir au Gabon, c’est du moins ce que revêt le rebondissement des juges constitutionnels sur la prétendue rumeur tant répandue par certains journaux gabonais et hors du pays, à l’exemple de la Lettre du Continent dans sa parution No 796 du 13  mars dernier.

La gestion de l’Etat gabonais est jusqu’à ce jour, sur les mains d’Ali Bongo Ondimba, malgré sa convalescence qui n’est plus à craindre. « Il est là avec nous contrairement à ce qui se dit dans certains couloirs du pays », s’est exprimé un proche du régime au pouvoir.

Ali Bongo fait donc preuve de bonne gestion.

Malgré son séjour à Rabat, le chef de l’Etat gabonais a  maximisé des aller-retour, en se rendant à Libreville où il vient se rassurer de l’effectivité des réformes, et surtout des avancées significatives dont fait montre le pays, pour lequel il a placé sa confiance sur son directeur de cabinet, Brice LACCRUCH ALIHANGA.

« Le Gabon est engagé dans les réformes, Brice LACCRUCHE ALIHANGA y met du sien pour que cela connaisse une pérennisation favorable tout en se fiant aux consignes données par son premier patron, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba », a rajouté un observateur politique du pays.

Qu’indique l’article 13 de la constitution gabonaise ? 

« En cas de vacance de la Présidence de la République pour quelque cause que ce soit, ou d’empêchement définitif de son titulaire, constaté par la Cour Constitutionnelle saisie par le Gouvernement statuant à la majorité absolue de ses membres, ou à défaut par les bureaux des deux Chambres du Parlement statuant ensemble à la majorité de leurs membres , le Président du Sénat exerce provisoirement les fonctions du Président de la République, ou en cas d’empêchement de celui – ci dûment constaté par la Cour constitutionnelle saisie dans les mêmes conditions, le Premier vice – président du sénat (…) ».

Mais, une situation dont le pays n’est en rien concernée, vu que le président est bel et bien en vie, contrairement à ce que des langues incitent les populations à l’insurrection constitutionnelle dans le pays.

« Il vit hors du Gabon, on le sait, mais il faut retenir qu’il y est pour une bonne cause, il achève correctement sa convalescence et malgré ça, il effectue quand-même des tours au Gabon, les récents voyages en témoignent fortement. Le Chef de l’Etat gère le pays aussi bien à l’étranger où il se trouve qu’au Gabon où il vient de temps à autres, lorsqu’il  trouve la nécessité de le faire », a martelé un proche du régime en place.

Nous y reviendrons…

Times Infos

Arina AZIZET. 



@Times Infos , est un journal Gabonais de presse en ligne, axé essentiellement sur l'actualité du Gabon et hors du Pays, sur tous les sujets d'informations, tant politiques, Economiques, social, santé, société et bien d’autres sujets qui minent l’actualité quotidienne. Nos équipes sont donc disponibles pour suivrent toutes vos activités, aussi , pour toutes collaborations, partenariats au Gabon et ailleurs, prière de nous joindre en cas de nécessité. veuillez en effet joindre notre rédaction en cas de besoin , aux contacts téléphonique et e-mail nommés ci-dessous. Mail: redaction@timesinfos.com Tel: +241 05629742 (whatsapp y est inclue) Facebook: @Redactiontimesinfos (Times Infos) Twitter: @timesinfos2


error: Content is protected !!
WhatsApp chat