SOOF ET ERCO ACTION, @timesinfos2

Gabon/Rugby/13e journée du championnat national à XV : L’Espoir Rugby Club nouveau dauphin du RCL !

Grace à sa victoire sur le fil face au Soof (24-21), l’Espoir Rugby Club d’Owendo, s’empare de la deuxième place du classement occupée depuis le début du championnat par sa victime de samedi.

 Deux rencontres constituaient le menu de cette 13e journée du championnat national de rugby à XV. L’Erco recevait au stade de la Setrag le Soof et les Rugbyophants croisaint le fer au RCL au terrain du Camp de Gaulle. Deux rencontres au cours desquelles, l’Erco et le RCL sortiront vainqueur (24-21 et 29-3).

Un petit point séparait l’Erco et le Soof en ouverture de cette journée. Le Soof, avec 18 points et l’Erco 3e du général avec  17 unités. Logiquement, la 2e place était le gain de ce face à face. Le deuxième de la saison.

Les joueurs du Soof, qui visiblement étaient plus motivés et au point physiquement, seront d’ailleurs les premiers à se signaler par un essai inscrit dans les premières minutes de cette partie alléchante.  Un peu timide à l’entame Géraldin Mengue va prendre de court le bloc défensif du Soof pour inscrire l’essai égalisateur, suivi d’une transformation (7-5).

Dans le camp d’Erco, Roger Dugardin, pouvait compter sur la jeunesse de son effectif  qui, cherchait sa deuxième victoire d’affilée après le succès décroché il deux semaines face au RCG (27-17, 11e journée). Côté Soof, c’était une équipe en pleine confiance expérimentée, battue une fois depuis le but du championnat qui, se dressait devant une équipe d’Erco en reconstruction.

A l’entame de cette partie sans round d’observation de la part des deux équipes, le Soof sera le premier à se signaler en inscrivant le premier essai du match. Déchainés et motivés par leur entraîneur, les owendois réussissent à remettre les pendules à l’heure au point de regagner les vestiaires en menant au score  (21-14). Les hommes de Dominique Grimaldi se faisaient alors surprendre au grand désarroi de leur entraîneur Serge Louembé très loquace et agité sur le banc.

Roger Dugardin (chemise) a été précieux avec ses poulains à la pause @timesinfos2

Roger Dugardin (chemise) a été précieux avec ses poulains à la pause @timesinfos2

A la reprise, les deux équipes durcissent le ton et avec l’optique pour le Soof de comble de gap et ensuite prendre les 5 points afin de rester 2e du tableau. Une deuxième place qui finira par revenir à l’Espoir Rugby Club d’Owendo auteur d’une belle prestation  victorieux de duel  (24-21).

Un succès à mettre à l’actif d’un collectif soudé mais également au crédit d’unh seul hiomme : Géraldin Mengue, auteur d’un match  exceptionnel. Sur les 24 points de son équipe, il a inscrit 18. Sacré Mengue !

Enfin, au  Camp de Gaulle, Rugby Club Libreville, double champion en titre, est allé infliger une rouste aux Rugbyphants (29-3). Avec cette victoire ponctuée d’un bonus offensif, le RCL  cimente tranquillement sa première place (29 points)  en six matches disputés.

ERCO VICTOIRE, @timesinfos2

ERCO VICTOIRE, @timesinfos2

L’équipe chère à Jean-Marc Laissy, ne compte céder aucun point à ses adversaires durant la saison. Une performance réalisable au regard du capital humain que possède cette formation de Libreville. Un 3e sacre de suite du RCL ne sera une surprise pour personne.

Times Infos

Par Kennedy ONDO MBA.

 

Facebook Comments