finaliste cahb 2018 @timesinfos2

Handball/Can-2018/finale : Tunisie-Egypte, le remake de 2016 !

Les deux équipes qui se sont déjà affrontées en finale de 2008 et 2016, tenteront de s’offrir une dixième et septième couronne. La rencontre de samedi promets d’ors et déjà des belles empoignades. Ça promet.

Les deux finalistes de la 23e édition de la Coupe d’Afrique de handball masculine sont désormais connus. Il s’agit de la Tunisie nonuple vainqueur du tournoi et l’Egypte qui cumule six titres dans son palmarès.  Pour ceux qui se rappellent, cette finale est le  remake  de l’édition de  2016  jouée au Caire en Egypte et remportée sur le fil par les Pharaons (21-19) face à leur public.

Demi-finale Tunisie Angola @timesinfos2

Demi-finale Tunisie-Angola @timesinfos2

Sans coup férir, la Tunisie à la quête d’un dixième titre s’est baladée face au Palancas negras de l’Angola (34-14). Dans un match à sens unique, les Aigles de Carthages ont déroulé face aux Angolais. En première période, le score était et humiliant et sans appel (16-3). A ce niveau il n’y avait plus de suspense. Les carottes étaient cuites pour l’Angola qui tentera de se réveiller en seconde période en inscrivant onze buts.

Pendant ce temps, la Tunisie trouvera le chemin des buts à vingt reprises en portant le score à (34-14) à la fin de ce que les supporteurs ont surnommé « le bouillon de handball ».

Sur cette victoire de 20 buts d’écart, les Aigles de Carthages s’offraient leur dixième finale de leur histoire. Les hommes d’Amar Khedira, seront opposés à l’équipe venue du côté du fleuve du Nil (l’Egypte), faciles vainqueurs du Maroc tombeur du Gabon (26-23) hier, en quarts de finale.

egypte-maroc @timesinfos2

Égypte-Maroc @timesinfos2

Pour mémoire, ce sera la deuxième fois que ces deux équipes du Maghreb se croisent en finale d’un Championnat d’Afrique des nations.  La première confrontation remonte à 2008 en Angola où les Egyptiens s’étaient imposés sur la note de (27-25) avant de rééditer la même performance en 2016 au Caire (21-19).

Bien que l’Egypte ait remporté  deux des six  titres face à la Tunisie, Sayed Ayari, entraineur égyptien se méfie de l’équipe Tunisienne. Pour lui, les Aigles de Carthages restent une grande nation de handball et sont pour lui, un favori  pour cette finale. « La journée de demain (repos) nous permettra de bien préparer ce match qui ne sera pas une partie de plaisir. « Nous allons aborder ce match avec beaucoup de détermination et d’envie »  a déclaré  le coach Ayari en conférence d’après match.

Du côté  tunisien,  les deux finales perdues face aux Pharaons restent dans un coin de leur tête.  Pour l’entraîneur tunisien Amar Khedira, ce troisième face à face contre l’Egypte opposera deux grandes équipes et deux favoris pour le titre final. La Tunisie qui est enquête pour une décima, ne compte pas céder ce titre à l’Egypte : « C’est vrai que les Egyptiens (tenants du titre) nous ont battu en 2008 et en 2016, mais nous comptons prendre notre revanche samedi et ramener le titre à Tunis », a indiqué le coach tunisien.

Notons que le Maroc et l’Angola s’affronteront samedi prochain pour le match de 5e place qualificatif  pour la prochaine Coupe du monde. En effet, en phase de poules, les deux équipes se sont affrontées, une rencontre les  Palancas negras avaient largement remportée (32-21).

Times Infos

Par Kennedy ONDO MBA.

 




error: Content is protected !!